Réforme de la Pac Tout retard nuira aux agriculteurs selon Dacian Ciolos, commissaire européen
La Commission européenne redoute que le retard accumulé dans les négociations, en vue d'une réforme des aides agricoles de la Politique agricole commune (Pac), ne mette en danger son entrée en vigueur prévue en 2014, ce qui risquerait, selon elle, de pénaliser les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Mais les négociations sur cette réforme censée rendre les aides agricoles plus « vertes » et plus équitables s'éternisent entre les 27 gouvernements européens, et n'ont même pas encore commencé avec l'autre colégislateur, le Parlement européen.
C'est pourquoi « nous analysons également les autres scénarios » au cas où la réforme ne pourrait entrer en vigueur comme prévu au premier janvier 2014, a reconnu le commissaire.
Les 27 encore loin d'un accord sur le budget pluriannuel
Dans tous les cas, des retards « affecteront les agriculteurs ». « Tout retard affecterait en particulier les programmes de développement rural, et risquerait même d'avoir un impact sur les aides directes » aux revenus des agriculteurs, a-t-il précisé. Le problème est qu'« un accord définitif sur la réforme ne pourra intervenir sans que l'on connaisse le budget » qui lui sera alloué, c'est-à-dire avant que les gouvernements européens ne s'entendent sur le prochain budget pluriannuel de l'UE (2014-2020). « Je vois mal comment les Etats et les eurodéputés peuvent se mettre d'accord sur la redistribution des aides directes sans connaître les montants disponibles », a ainsi relevé Dacian Ciolos.
Or les 27 sont encore loin d'un accord sur le budget pluriannuel. Ses deux plus grands postes, les aides régionales destinées aux régions déshérités du continent et les aides agricoles, font l'objet d'âpres batailles. Premier bénéficiaire des aides de la Pac, la France s'oppose ainsi sur ce dossier aux partisans d'une nette réduction des dépenses, menés par la Grande-Bretagne. Chypre, qui prend la présidence tournante de l'UE pour six mois à compter du premier juillet, espère pouvoir parvenir à un accord politique sur ce budget pluriannuel d'ici au mois d'octobre, et un accord final en décembre 2012. Ce scénario très optimiste laisserait encore suffisamment de temps pour s'entendre sur la réforme de la Pac.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :